femme avec surplus de poids faisant de l'exercice

L’exercice est-il la meilleure manière pour une perte de poids? La science nous répond.

Perte de poids, bouger, avoir chaud, suer, se forcer quand ça nous tente pas… 

Les gens n’aiment pas tous faire de l’activité physique. Pourtant, la plupart des experts de remise en forme nous exigent de bouger pour perdre du poids et éliminer du gras.

Mais, est-ce vraiment nécessaire de faire de l’exercice si l’on veut perdre du poids? Aujourd’hui, la science nous permet de répondre à cette question et la réponse pourrait te surprendre.

Pour avoir la réponse à cette question importante, tu peux écouter la vidéo sur cette page ou bien lire le reste de l’article.

D’abord, tu dois savoir que c’est très difficile de trouver des études scientifiques en lien avec l’activité physique et la perte de poids. D’autant plus, tu sais probablement qu’il existe une TONNE de manières différentes de s’entraîner.

Heureusement, pour nous aider à obtenir une réponse fiable, j’ai pu mettre la main sur un regroupement d’études (une méta analyse) datant de 2011.  Cette méta analyse de 14 études différentes (regroupant 1,800 participants) analysait  le lien entre les exercices d’aérobie et la perte de gras.

Qu’est-ce qu’un exercice d’aérobie?

C’est un exercice à basse intensité effectué sur une longue durée (comme le vélo, la natation, le jogging, etc).

course exercice aerobique

Des résultats décevants pour la perte de poids.

Les 1,800 participants de ces études ont été suivis sur des périodes variant entre 12 semaines et 12 mois. Dans tous les cas, le poids moyen perdu de chacun des participants varie entre 3 à 6 lbs. Peu importe si la période est de 12 semaines ou 12 mois!

Dans un contexte de perte de poids, ce sont des résultats très décevants.

Attention à ne pas tomber dans le piège!

En lisant ceci, il serait facile d’en tirer les mauvaises conclusions. En réalité, ça ne veut pas dire que l’activité physique est inutile. La clé pour réussir à perdre du poids se cache dans les prochains paragraphes.

Tous les intervenants de la santé sont d’accord. Être actif offre des bienfaits incroyables sur la santé. Toutefois, du point de vue de ce regroupement d’études scientifiques, l’exercice SEULE nous donne seulement un petit coup de main lorsqu’on essaye de perdre du poids.

femme qui réussit

Ce que tu dois faire pour maximiser et accélérer l’atteinte de tes résultats.

Perdre du poids ou éliminer du gras, ce n’est pas aussi simple que de dépenser plus de calories que ce qui en rentre. Autrement dit, manger moins et bouger plus ne t’aidera pas. Cette approche a été prouvée comme inutile et mauvaise depuis plusieurs années. En réalité, c’est plus complexe que ça.

Quand on veut perdre du poids, il faut prendre en considération plusieurs facteurs et une grande quantité d’hormones.

Simplifions tout ça pour que ça soit facile à comprendre

Les études sont claires sur le sujet. L’entraînement ou l’exercice physique permet de perdre PEU de poids (ou sinon le stabiliser). Pour obtenir des résultats, il faut combiner l’activité physique avec l’alimentation. C’est la seule manière d’obtenir le corps ou la santé que tu désires. 

Alors pourquoi devrais-tu prendre la peine de bouger? Lis bien le prochain paragraphe.

activité physique

L’activité physique comme tampon pour la perte de poids

L’entraînement ou l’activité physique, c’est un peu comme un tampon pour ton corps. Il permet d’absorber. Absorber quoi? Tous les mauvais comportements que tu pourrais avoir de temps en temps! 

L’activité physique, ça permet d’activer ton métabolisme, augmenter ta fréquence cardiaque, favoriser les échanges sanguins et la circulation sanguine. En résumé, tous tes systèmes fonctionnent mieux quand tu bouges. C’est ce qui permet d’absorber les mauvaises habitudes.

La différence entre quelqu’un qui bouge et quelqu’un qui ne bouge jamais

Soyons réalistes. Dans un processus de perte de poids, il peut y avoir des hauts et de bas. De temps en temps, notre planification alimentaire, notre sommeil, notre énergie ou nos émotions ne vont pas comme on le veut. Il y a des périodes plus difficiles que d’autres .C’est normal! C’est impossible d’être parfait tout le temps.

Pour la personne qui bouge et qui est active, elle passera au travers ces moments difficiles sans conséquence. Elle ne perdra pas de poids, mais elle n’en prendra pas non plus. L’activité physique lui permettra d’absorber les mauvaises habitudes temporaires. 

Pour la personne inactive, c’est plus difficile. Les chances sont qu’elle verra des lbs s’ajouter sur la balance. Elle ne fait pas d’activité physique, donc elle n’a aucun système tampon pour absorber.

Tu comprends maintenant que la différence se voit sur le moyen/long terme.

exercice physique perte de poids

Ce que j’ai remarqué après avoir accompagné près de 4,000 personnes.

Dans ma pratique, j’ai pu remarquer quelque chose d’intéressant. Dans un contexte où les gens essaient de perdre du poids SEULEMENT qu’avec l’activité physique, ils ne sont jamais capables d’aller plus loin que 5, 10 ou 15 lbs de perdues. Peu importe l’intensité des entraînements.

C’est normal! L’entraînement seule ne réussira jamais à éliminer les conséquences négatives de tes autres comportements.

courir avec un chien

Mot de la fin: C’est dans notre sang!

Garde en tête que l’être humain est fait pour être actif physiquement. Les gens veulent intégrer l’activité physique dans leur vie. Si tu es sédentaire tous les jours, c’est impossible d’espérer être en bonne santé, avoir une bonne énergie et être concentré. Peu importe la façon: marche seule ou accompagnée, accompagnée d’un humain ou d’un chien, entraînement chez soi ou au gym, sport seul ou en équipe… Trouve l’activité qui te rend heureux et essayes-en plusieurs s’il le faut!

Et n’oublie pas le plus important: Amuse-toi!

Tu aimerais que mon équipe t’aide avec ta perte de poids ou la santé que tu désires?

Si tu n’es pas confortable dans ton corps et avec la santé que tu as en ce moment, nous pouvons t’aider. Tout ce que tu dois faire, c’est d’être motivé et prêt à prendre action maintenant. Si c’est le cas, je t’invite à céduler une consultation stratégique gratuite avec un membre de mon équipe. Le but de cette rencontre est d’évaluer ta situation actuelle et de te proposer le meilleur plan pour t’aider à atteindre tes objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *